Vétérinaire auscultant un labrador retriever

Pourquoi vermifuger mon Labrador ?

Le parasitisme digestif des chiens est un problème très fréquent qui ne doit pas être pris à la légère.

Les chiens peuvent être porteurs de vers qui pourraient vous contaminer. Les vers sont hébergés dans les intestins et c’est là qu’ils se nourrissent et se reproduisent. On y retrouve surtout des vers ronds et plats, telles que les ascaris, et les ténias. Les œufs contiennent des larves qui peuvent passer directement dans l’utérus de la chienne par les selles et au bord de l’anus. 

Vous aurez compris qu’il est dès lors important de vermifuger les chiots et les chiens… L’idéal étant de le faire  une fois par mois et ce jusqu’à l’âge de six mois, puis deux fois par an ensuite.

Une étape clé : la vermifugation du chiot…

Lorsque vous quittez l’élevage avec votre chiot dans les bras, une nouvelle vie l’attend !

Rappelez-vous que tous les chiots sont porteurs de parasites internes (intestinaux) et que vous devez également faire attention aux parasites externes (puces, tiques…) qui nécessitent un traitement approprié.

Afin d’éviter tout problème de santé lié à la présence de vers dans son intestin et pour prévenir le parasitisme des chiots, pensez à bien vermifuger la chienne dans les jours précédant la saillie.  Mais également au début du dernier tiers de la gestation, puis 10 jours après la mise bas et enfin lors du sevrage des chiots. Quant aux chiots, vous pouvez les vermifuger entre le 12e et le 15e jour, puis tous les 15  jours jusqu’à l’âge de 2 mois.

Si mon chien n’est pas vermifugé, quels sont les risques de contamination vers l’homme ?

Les enfants sont les principales victimes des parasites parce qu’ils peuvent être contaminés après avoir caressé le chien.

Quelques règles d’hygiènes permettent d’éviter la transmission des vers…

– Se laver les mains après avoir caressé votre chien ou votre chiot.
– Bien nettoyer les légumes et les fruits qui viennent du jardin. En raison des déjections que laisserait votre chien dans les plans, vous pourriez attraper l’échinococcose.
– Apprendre aux enfants à ne pas mettre leurs mains ou leurs doigts dans la bouche après avoir caressé un chien.
– Se laver les mains avant le repas et si possible nettoyer les ongles avec une brosse.
– Porter des gants jetables lorsqu’on nettoie les déjections animales.
– Dans la mesure du possible, couper les ongles des doigts assez courts.
– En cas d’allaitement artificiel chez un chiot, tous les ustensiles seront nettoyés et ébouillantés après chaque usage.
– Si vous avez des puces dans le plancher de votre maison, faites appel à une société de désinsectisation pour vous en débarrasser.
– Traiter votre chien contre les puces. Elles sont porteuses du ver Dipylidium caninum.

Quels sont les principaux symptômes d’un chien qui a des vers ?

Pour savoir si un chien a des vers, les symptômes sont notamment les suivants : amaigrissement, ventre gonflé, diarrhée, pelage terne, fort appétit, le chien pose ses fesses au sol,vers visibles au niveau dans les selles, etc.

Demandez à votre vétérinaire d’effectuer une analyse des selles une fois par an. Cela vous permettra de cesser de vous inquiéter sur le sujet.

Vermifugation d 'un chiot labrador
© Diffomedia

Comment bien vermifuger mon Labrador ?

On peut vermifuger un chien avec des comprimés, des seringues buccales ou par injection. Votre vétérinaire vous donnera les conseils sur la meilleure manière de le vermifuger. Il organisera des rendez-vous en fonction des besoins de votre chien et de son habitat.

 

 

 

 

 

labrador retriever ebook 1 300x300 - Vermifuger son chien, une étape clé pour votre santé et la sienne.Pour en savoir plus sur le Labrador Retriever, achetez le livre ou l’e-book :  Labrador Retriever : l’éduquer, le comprendre, le soigner de Pascale Pibot et Franck Haymann.