Orque féminin ou masculin

Le « mot Orque »  a toujours été un mot qui a impressionné et marqué les esprits. L’image véhiculée par ces quelques lettres est la peur, la terreur, parfois la catastrophe. Dans le Seigneur des Anneaux de Tolkien, Bilbo et les autres Hobbits ne sont-ils pas en conflit contre des Orques ? Mais d’où vient cette appellation d’orque et quelle en est l’origine…

Le mot « orque », une origine latine à la base

Il vient du latin orca employé jadis par Pline l’Ancien lorsqu’il décrivait une sorte de Cétacé aussi gros qu’une jarre. Toutefois, il n’est pas certain que ce naturaliste et écrivain latin du premier siècle ait fondé sa description sur une orque. Orca a été non seulement francisé, mais aussi anglicisé : “orc” ou “ork” désigne un monstre marin.

En français, ce cétacé porte plusieurs autres noms dont certains ne sont plus à la mode actuellement pour différentes raisons, la principale étant liée à une meilleure connaissance de l’animal. “Épaulard” est une autre appellation courante de l’orque. On est à peu près certain que cela a un rapport avec le grand aileron dorsal triangulaire que portent les mâles. Cette nageoire est située sur le milieu du dos, mais on a souvent pensé qu’elle était un peu à l’avant du corps (des figures du XVIIIe siècle la représentent d’ailleurs ainsi), c’est-à-dire proche des épaules. La nageoire dorsale est également à l’origine d’un autre nom vernaculaire français : “Orque gladiateur” ! Très haute, droite et bien triangulaire chez les vieux mâles, elle aurait la forme d’une épée de gladiateur.

orque-feminin-masculin-

Alors une orque ou un orque ? Féminin ou masculin ?

Le saviez-vous, le genre du mot “orque” est féminin, car il tire son origine du latin « Orca » qui s’écrit lui-même au féminin.

Vous hésitez sur son genre ? Après la lecture de cet article, vous saurez enfin comment bien l’écrire ! Car à vrai dire il existe plusieurs interprétations selon les dictionnaires.

Les adeptes du féminin

Le Dictionnaire Larousse indique que le mot Orque est un nom féminin du latin « orcus » ;
• Tandis que Le Petit Robert écrit : Orque ɔʁk n.f.;
• Pour Le Dictionnaire de l’Académie française c’est un nom féminin;
• Dans Le Dictionnaire d’orthographe et de difficultés du français paru aux éditions Le Robert, l’orque est féminin également;
• Sur wikipedia, tout l’article de l’orque est écrit au féminin.
• Il est à noter que le mot « orque » est au féminin en italien (orca).

Et ceux du masculin

• Pour Le Nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne de Hanse ce mot s’écrit au masculin
• Il en est de même pour  Le Dictionnaire Hachette.

 

Féminin ou masculin, je l’écris comment en fin de compte ?

Dans l’usage familier, on peut retrouver les deux et les deux genres seront acceptés. Néanmoins, les trois dictionnaires de références que sont Le Larousse, Le Robert et Le Dictionnaire de l’Académie Française indiquent que l’usage est féminin. Donc, utilisons plutôt la forme du féminin puisque même les Académiciens sont d’accord sur cet usage. Vous trouverez également sur le site Parler français un excellent article sur ce sujet.

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser sur l’orque…

L’alimentation de l’orque.  Pour tout savoir les tactiques de chasse de l’orque et son menu au quotidien.

L’Orque ou épaulard, le superprédateur des mers… un condensé de ce qu’il faut savoir sur l’orque 

 

Achetez le livre "Dans le sillage des Orques"

Cliquez sur l’image pour acheter le livre sur Amazon  « Dans le sillage des orques »

Visionnez quelques pages  du livre « Dans le sillage des Orques »