Fotolia livre labrador retriever ebook - Le Labrador Retriever, un chien à la mode qui vous plaira...

Labrador Chocolat. © Diffomedia

Le Labrador Retriever fait partie des races les plus populaires en France (à la 7e place en 2016, selon les statistiques d’enregistrement à la SCC (Société Centrale Canine). C’est un chien de compagnie et de chasse polyvalent qui se décline en trois couleurs :  jaune, noir et chocolat. Il est affectueux et dévoué avec tout le monde et il excelle dans beaucoup de domaines.  Ses domaines de prédilections sont la chasse et les activités qui tournent autour de l’eau. On retrouve le Labrador Retriever  aussi comme chien guide pour les aveugles et pour les handicapés. Il peut être présent également dans les équipes de recherche et de sauvetage ou comme chien dans la détection des stupéfiants.

Avoir un Labrador Retriever, entre responsabilité et plaisir…

Vous allez accueillir un Labrador Retriever ou vous en avez déjà un. Noir, jaune ou chocolat, mâle ou femelle… Attention, même si le Labrador est un chien à la mode, il faudra être exigeant lors de son choix. Avant de céder au premier regard, demandez-vous pourquoi vous voulez un Labrador et si vous êtes prêt à l’accueillir…

 L’entretien

labrador brosse - Le Labrador Retriever, un chien à la mode qui vous plaira...

Il est mensuel et son brossage est facile. Un nettoyage régulier de sa robe lui donnera un aspect de chien en bonne santé et ce sera l’occasion de contrôler votre Labrador sous toutes les coutures. Une à deux fois par trimestre, vous effectuerez un toilettage plus poussé pour faciliter l’élimination du poil mort. Lorsque vous lui donnez une douche ou un bain, veillez à lui choisir un shampooing adapté. Attention, le Labrador Retriever subit deux fois par an une mue (printemps et automne). L’étrillage s’imposera donc pendant cette période. Soyez prêt en plus à passer l’aspirateur souvent.

Activité physique

labrador promenade - Le Labrador Retriever, un chien à la mode qui vous plaira...C’est un chien très actif qui a besoin de sortir au moins une heure par jour, et d’autant plus s’il vit en appartement ou dans un petit jardin. Cela lui  permettra de se défouler et d’effectuer ses besoins. Tous les week-end, une grande balade de deux heures en forêt ou dans un parc lui permettra de casser son rythme quotidien. Si vous l’emmenez à la mer, n’oubliez pas de le rincer à l’eau douce pour enlever le sel qui resterai sur son pelage et qui pourrait l’irriter.

Comportement

labrador enfant 300x182 - Le Labrador Retriever, un chien à la mode qui vous plaira...Le Labrador est un excellent chien de compagnie, mais qui supporte mal la solitude. Il s’adapte facilement aux enfants car il est connu pour être ludique, dynamique et affectueux avec eux. Il est idéal pour ceux qui ont peu d’expérience avec les chiens et qui ont d’autres animaux chez eux. Attention, le jeune Labrador a tendance à manger tout ce qu’il trouve et peut attaquer vos meubles ou même les pneus de votre voiture… Son éducation demande donc de la fermeté et de la douceur.

Alimentation

labrador gamelle - Le Labrador Retriever, un chien à la mode qui vous plaira...

Prévoyez systématiquement deux gamelles, l’une avec de l’eau fraiche et l’autre avec la nourriture. En ce qui concerne l’alimentation de votre Labrador, prenez conseil auprès de votre vétérinaire ou de son éleveur qui seront les plus aptes à vous conseiller. Si vous venez d’acquérir un nouveau chiot, l’alimentation de celui-ci doit rester inchangée pendant au moins une semaine. Il est recommandé de le faire manger 1 heure après votre repas et de le laisser manger seul au moins 10 minutes. Le rythme idéal sera de 3 repas jusqu’à 6 mois et de deux repas ensuite. Ne lui donnez rien entre les repas.

Santé

labrador sante - Le Labrador Retriever, un chien à la mode qui vous plaira...

Le Labrador est un chien robuste, mais qui a une tendance à l’embonpoint. Il peut être atteint de certaines maladies héréditaires telles que : la dysplasie, la cataracte ou la dystrophie musculaire. Attention, à l’ostéochondrose due à un excès de calcium, et à la myopathie de la queue qui peut quant à elle survenir lors de long voyage dans une cage.

Le Labrador Retriever, un Canadien de Terre-Neuve…

Les origines du Labrador Retriever (Terre-Neuve) © Diffomedia
Les origines du Labrador Retriever (Terre-Neuve) © Diffomedia

Le Labrador Retriever est un chien anglais qui  vivait à l’origine sur l’île de Terre-Neuve au Canada.  Mary Roslin-Williams, une spécialiste de la race, a développé la thèse que ce sont des pêcheurs de morue portugaise qui auraient implanté des Cao de Castro Laboreiro pour les aider dans leur travail.

Les premiers spécimens arrivèrent en Angleterre au début du XIXe siècle et furent appelés « Saint Johns Water Dog ».

Lord Duke of Buccleuch, un pionnier de la race des Labrador

Au début des années 1880, Sir Holland Hibbert, plus connu sous le nom de Vicomte de Knustford créa le premier élevage.  À force de travail et de sélection avec des chiens courants et des chiens de recherche de sang anglais, en 1903 le Kennel Club accepta de reconnaître la race dénommée Labrador en tant que chien de chasse. La sélection Buccleuch est reconnue aujourd’hui comme étant à l’origine des principales lignées du Labrador actuel.

Le labrador Retriever, de la tête aux pattes…

 

Standard du Labrador Retriever © Diffomedia
Labrador Retriever Sable. © Diffomedia
  • Origine : Grande-Bretagne
  • Autres noms : Retriever Labrador, Labrador, Lab
  • Taille : 56-57 cm pour le mâle et 54-56 cm pour la femelle.
  • Poids : de 29 à 34 kg (Grande Race)
  • Espérances de vie  : 10-12 ans
  • Aboiement : aboie lorsque c’est nécessaire
  • Classe FCI : 8  – Chiens rapporteurs de Gibier, chiens d’eau
  • Couleurs : Noir, chocolat, sable (jaune)

Si vous voulez en savoir plus sur le standard officiel du Labrador Retriever, retrouvez le pdf officiel de la Société Centrale Canine  ici.

Autre article qui pourrait vous intéresser : Vermifuger son chien, une étape clé pour votre santé et la sienne.

labrador retriever ebook 1 300x300 - Le Labrador Retriever, un chien à la mode qui vous plaira...Pour en savoir plus sur le Labrador retriever, achetez le livre « Labrador Retriever, le connaître, l’éduquer, le soigner » de Pascale Pibot et Franck Haymann.